Vous pouvez consulter un PLU de 2010 qui a été voté par la Commune de Cintegabelle en suivant le lien ci-après : PLU – 5_13__Bilan_de_la_concertation

Dans ce PLU, être autres propositions de valorisation du territoire, nous retrouvons une partie très intéressante intitulée « Préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles » :

2015-12-04_11h48_11

Et oui, vous ne rêvez pas, le PLU parle bien de :

  • Protection du paysage collinaire … alors que celui-ci va être écrasé par la hauteur des éoliennes.
  • Préservation des terres et des fonctionnalités agricoles … alors que pour l’installation des éoliennes il va falloir convertir des parcelles pour qu’elles puissent héberger des installations classées ICPE.
  • Patrimoine architectural des fermes … alors même que celui-ci sera dégradé par la présence de ces éoliennes industrielles et qui ne correspondent en rien à notre patrimoine architectural connu.
  • Valorisation des abords de l’ex N20 par un traitement paysager spécifique et la création d’un EBC (Espace Bois Classé) … alors que depuis l’ex N20 les éoliennes seront omniprésentes puisque très proches et réparties sur plusieurs kilomètres.

Dans ce même PLU, on voit une carte des éléments à valoriser :

Cône de vue à valoriser

On voit très nettement un cône de vue à valoriser présent aux Baccarets et orienté en direction de Pamiers … En plein sur les futures éoliennes !!!!

 

Bref, on voit bien ici qu’il était un temps où la Mairie de Cintegabelle avait à cœur de préserver les paysages ainsi que notre environnement patrimonial et architectural. Cette tendance s’est clairement inversée puisque les nouveaux membres du Conseil ne parlent plus que d’éoliennes quitte à sacrifier un territoire, le paysage qui y est associé et les gens qui se retrouveront au beau milieu d’un parc industriel de 9 éoliennes de 150m de haut.