Author: haec (page 1 of 9)

Ecritures sur les routes

Ces derniers jours ont vu fleurir des écritures sur les routes départementales et nationales autour de Cintegabelle, à l’occasion du vide-grenier organisé par le syndicat d’initiative ainsi que dans la nuit du dimanche 15/10 au lundi 16/10.

Les « NON EOLIEN » et « MAIRE COUPABLE », bien visibles, confirment l’opposition des riverains au projet de parc éolien mené par la municipalité en compagnie de ENGIE Green.

 

Nous rappelons que notre association condamne malgré tout fermement ces faits car comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, HAE ne peut pas soutenir une action qui va à l’encontre de la loi.

Ces actes répétés montrent néanmoins la ferme intention des administrés  de Cintegabelle ainsi que des communes alentour à ne pas se laisser faire et à s’opposer radicalement à l’implantation d’un tel projet.

 

Ci-dessous quelques images de ces écritures sauvages …

IMG_6487

IMG_6512

 

 

 

Belle et grande manifestation à Rodez

Bonjour à tous,

Comme je l’avais annoncé à plusieurs d’entre vous, HAE est entré dans le collectif région TNE Occitanie Environnement. Nous sommes donc forts à présent de l’appui de 140 autres associations et de près de 6 000 membres !

Suite à notre réunion hier du collectif à Rodez, nous avons participé à plusieurs d’HAE et d’autres associations ariégeoises à une manifestation dans les rues de la ville. Celle-ci a été très réussie, puisque il n’y avait pas moins de 400 participants.

Une bonne journée donc, même si nous avons été pris dans les gaz lacrymo de gendarmes un peu zélés protégeant la Préfecture.

A cette occasion, nous avons eu la chance d’être interviewé par France Inter (relayé ensuite par France Info et France Culture au niveau national) ainsi que par FR3.

Ci-dessous les liens vers les enregistrements parus hier :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-21-janvier-2017     (Début à 9’22 »)

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/larzac/aveyron/manifestation-contre-projet-transformateur-aveyron-1180173.html

Ainsi que quelques photos :

 

IMG_4612 IMG_4610 IMG_4609 IMG_4613

IMG_4614

A bientôt !

Olivier Hébert

Comité Eolien : Comptes-rendus des dernières sessions

Vous trouverez associés à cet article, les comptes-rendus des derniers Comités Eoliens qui ont eu lieu respectivement les 25/05, 14/06 et 28/09 de l’année 2016 :

Règlement intérieur du Comité Eolien : reginterieur

CR du 25/05/2016 : compte_rendu_250516

CR du 14/06/2016 : cr_cle_140616vdef2

CR du 28/09/2016 : compte_rendu

 

 

 

De plus en plus de soutien lors du repas HAE !

Le repas traditionnel de l’association HAE qui a eu lieu cette année sur la commune de Labatut a attiré plus de 120 personnes …

Beaucoup d’échanges et de débat autour du projet éolien de Cintegabelle. Cela montre à quel point le travail de notre association est important. Celui-ci suscite d’ailleurs de plus en plus d’intérêt et d’adhésion de la part des riverains de la Vallée de l’Ariège et notamment de la commune de Cintegabelle.

Ci-dessous quelques photos de ce moment de convivialité que nous avons partagé avec nos membres et sympathisants ce samedi 10 Septembre …

 

Merci à tous les participants de votre soutien, et merci à tous les membres qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour préparer cette journée !!

 

cochon-de-lait-du-10-sept-2016-001 cochon-de-lait-du-10-sept-2016-016 cochon-de-lait-du-10-sept-2016-019 cochon-de-lait-du-10-sept-2016-021 cochon-de-lait-du-10-sept-2016-023

Ecritures sur les routes : Dans la Dépêche …

Scan0002

Repas HAE Cochon de Lait le Samedi 10 Septembre

Venez nombreux, invitez vos amis et votre famille, rejoignez-nous le samedi 10 Septembre à midi en la salle des fêtes de Labatut (09700) …

Affiche repas_petit

Deux articles sur le financement participatif de l’éolien

Un article de Paris Match et de la Dépêche …

IMG_4123 FullSizeRender

Réunion publique à Gibel ce Jeudi 16 Juin à 20h30

Ce Jeudi, nos amis de l’association Ventaira et les membres du Conseil Municipal de Gibel tiendront une Réunion Publique pour informer les habitants sur le parc éolien déjà en place, mais aussi sur son potentiel développement …

Nous seront présent avec quelques membres du bureau HAE ainsi qu’avec la Fédération des associations ariégeoises.

Vous êtes bien entendu tous invités à venir constater par vous même ce que pourrait devenir le parc éolien de Cintegabelle s’il venait à voir le jour. Venez discuter avec les riverains du parc, les élus locaux …

Rendez-vous donc ce Jeudi 16 Juin à 20h30 à la Salle du Foyer de Gibel (31560)

A Jeudi !

Olivier.

Opération vide-grenier à Cintegabelle

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous avions projeté de tenir un stand au vide-grenier de Cintegabelle. Cela pour atteindre 2 objectifs :

  • Vendre des livres et réaliser un petit bénéfice qui nous permette de réaliser d’autres actions.
  • Manifester notre présence et échanger avec la population sur le sujet.

Dans un premier temps, nous avions joué franc-jeu en prenant notre inscription au nom de l’association HAE.

Celle-ci a malheureusement été refusée quasiment au dernier moment, sans nous en tenir informé, sous prétexte que l’Office du Tourisme et le Maire de Cintegabelle ne veulent pas d’association sur le vide-grenier. Pour eux, c’est prendre le risque d’un précédent qui conduise un syndicat ou une organisation politique à venir tenir un stand au vide-grenier.

Bref, même si l’argument semble étrange, il ne reposait en fait sur aucun texte légal puisque :

  • Le règlement intérieur du vide-grenier ne spécifie en rien qu’une personne morale ne peut pas réserver un stand, ni que le vide-grenier est exclusivement réservé à des particuliers.
  • Une autre association participe déjà depuis plusieurs années au vide-grenier sans que cela n’ai jamais posé le moindre problème

On nous a donc renvoyé à Septembre pour participer au forum des associations … Là nous avons cru mal comprendre :

  • Cela fait 3 ans que la municipalité nous ignore totalement et ne nous a jamais invité à ce forum. Nous serions à présent les bienvenus ??
  • Le forum des associations n’est clairement pas un endroit pour vendre des livres, les gens n’y viennent pas non plus pour ça. J’imagine déjà le piètre succès que nous aurions eu à cette manifestation en étant complètement en décalage avec le but même du forum.

La seule vérité dans tout cela c’est que l’Office du Tourisme et la Mairie ne souhaitait pas diffuser une image négative pour eux en validant notre présence. C’est simplement dommage qu’ils n’aient eu la franchise de le dire publiquement.

Nous avons donc dû nous inscrire à l’évènement en passant par un prête-nom (merci à lui d’ailleurs au passage) et c’est de cette façon que nous avons enfin pu déployer nos 20 mètres de stand, presque trop petits par rapport à la quantité de livres que nous avions à vendre, cela grâce à la générosité des dons de nos membres.

L’opération a été un réel succès, car :

  • Nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes, parfois sceptiques au début mais qui ont pour beaucoup compris et adhéré au sens de notre démarche de lutte.
  • Nous avons vendu plusieurs centaines de livres, avec certes un tout petit bénéfice, mais c’est déjà mieux que rien.

Vous trouverez ci-dessous les photos prises lors de ce vide-grenier.

Merci à Danielle, Gérard, Julien, Christophe, Nathalie, Sylvie, Monique, Philippe, Sandra, Fred, Josiane, Gilbert, Johnny et Patricia pour avoir rendu cette journée possible grâce à leur présence et leur investissement …

Merci également à tous les donateurs qui nous ont permis de nous constituer un stock très impressionnant de livres …

image3 image4

 

Olivier Hébert.

Le Parlement Polonais vote une distance des éoliennes à 10 fois leur hauteur !

SW_EU_Press_release_on_Senate_vote_10-06-2016

Encore un Pays d’Europe qui décide de protéger les habitants de la ruralité … La France a décidément beaucoup de retard !!

En ce qui concerne le projet de Parc Eolien de Cintegabelle, cela représenterait un cercle de protection d’au moins 1 500m autour des habitations. Si c’était le cas, il n’y aurait plus de projet Cintegabellois.

Encore une preuve que le territoire de Cintegabelle ne se prête pas du tout à ce type de projet et qu’il faut trouver une vraie alternative pour produire de l’énergie verte dans un contexte de développement durable dans le respect des populations.

Olivier Hébert.

Older posts