Une liste contre les éoliennes à Cintegabelle

Une liste de candidats aux municipales de Cintegabelle se prononce clairement contre le projet éolien sur la commune.

Ci-dessous, un tract qui a été distribué récemment par les membres de cette liste :

Scan_20140222_125014

3 Comments

  1. Bonsoir M. Hébert,

    Je vous en prie, ne faites pas semblant de ne pas avoir compris mon propos. J’ai déposé un commentaire sous cet article où vous prétendez avoir le soutien d’une liste, dont les élus aujourd’hui semblent avoir revu leur copie sur ce projet (en témoignent en tout cas les votes de messieurs Delcassé, Lagarde, et Calvet pour la délibération votée à ce sujet le 23 septembre dernier par le conseil municipal de Cintegabelle). Et si je parle bien – et je l’assume – de fantasmes qui se sont envolés c’est pour souligner le décalage entre les prophéties apocalyptiques de cette liste lorsqu’elle était en campagne (il suffit de lire le tract que vous reproduisez pour voir un caractère excessif intrinsèque aux pseudos-arguments exposés), et son attitude – plus que bienvenue – posée et réfléchie sur ce projet aujourd’hui.

    Du reste, je ne saurais vous permettre d’insinuer qu’il y aurait de ma part un sentiment de mépris ou de supériorité vis-à-vis des citoyennes et des citoyens qui s’intéressent à ce projet. C’est parce que je ne méprise pas les citoyen-ne-s que je respecte la volonté d’une majorité claire de Cintegabellois-e-s qui ont donné mandat à l’équipe dont j’ai l’honneur de faire partie pour, entre autres, soutenir les projets de production d’énergies renouvelables. C’est ce que nous faisons avec ce projet, c’est ce que nous faisons aussi avec le projet de parc photovoltaïque sur les gravières. C’est parce que je ne méprise pas les citoyen-ne-s que j’ai voté, avec l’ensemble du conseil municipal, une délibération qui conditionne l’avis définitif de la commune aux résultats de la concertation qui s’ouvrira avec les études de faisabilité, ainsi les citoyen-ne-s pourront s’informer directement, auprès des porteurs de projet, avec des éléments objectifs apportés par les études de faisabilité. Il y aura du débat, il y aura de l’échange, mais sur du concret, pas sur des poncifs, pas sur des mouvements de panique tels que ceux que vous alimentez avec une outrance qui vous dessert, mais c’est votre affaire. Parce que permettez-moi également de vous dire que respecter les citoyen-ne-s c’est aussi ne pas faire insulte à leur intelligence, c’est aussi ne pas créer des peurs infondées, c’est aussi exposer ses arguments avec bonne foi, et c’est donc ne pas avancer une dépréciation de la valeur de leur maison alors qu’aucune étude sérieuse ne le démontre et qu’au contraire, on trouve des publicités d’agences immobilières comportant des éoliennes comme illustration ! (même si on comprend au travers de cet argument irrationnel la réelle motivation de votre action…), c’est aussi ne pas avancer des nuisances auditives insupportables alors que la réglementation encadre très strictement les émissions sonores des éoliennes, c’est aussi ne pas employer le terme de site industriel pour l’implantation de quelques éoliennes (que doivent dire alors les riverains proches d’une centrale nucléaire, d’une centrale à gaz, ou d’une centrale hydraulique, puisque ce sont apparemment ces méthodes que vous préconisez pour produire de l’énergie ?!), c’est aussi ne pas insinuer qu’un petit nombre de personne tirerait profit de ce projet alors que les loyers qui reviennent aux propriétaires des terrains sont modestes, et on pourrait longtemps continuer l’anaphore…

    Le temps du débat contradictoire viendra, et c’est heureux dans une démocratie. Vous vous posez en opposants d’un projet d’intérêt général, c’est votre droit, et je vous prie de croire que je le respecte. Et d’ailleurs votre présence est salutaire, elle oblige ceux qui prennent les décisions à les peser, à toujours s’interroger sur leur bien fondé, mais pour l’heure et pour ma part, elle n’a fait que renforcer mes convictions.

    Je ne saurais conclure sans vous remercier d’aborder ce projet sous un angle aussi excessif et caricatural.

    Bien respectueusement,

    Aurélien Vitrac, conseiller municipal EELV de Cintegabelle

  2. Lors de la séance du conseil municipal du 23 septembre dernier, les trois élus d’opposition présents (ou ayant délégué leur vote) issus de cette liste ont finalement voté pour la délibération acceptant les études de faisabilité du projet sous condition de concertation.
    Il faut croire, et c’est heureux, qu’une fois les échéances électorales passées (et perdues), les fantasmes s’envolent pour faire place au bon sens et à la responsabilité.
    Respectueusement,
    Aurélien Vitrac, conseiller municipal EELV de Cintegabelle

    • haec

      15 octobre 2014 at 17 h 52 min

      Bonjour M.Vitrac,

      Comment pouvez-vous simplement écarter d’un geste l’inquiétude de tous les riverains du futur parc éolien par cette simple phrase : « les fantasmes s’envolent pour faire place au bon sens et à la responsabilité » ? Vous sentez-vous tellement supérieur à tous ces gens qui se mobilisent aujourd’hui pour affirmer qu’ils sont dénués de tout bon sens et de responsabilité ?

      Et bien à l’association, nous considérons que c’est justement le bon sens qui guide aujourd’hui notre action et notre sens aigu des responsabilités qui nous pousse à nous élever contre des décisions prises de manière unilatérale et sans aucune concertation. C’est justement le bon sens qui nous conduit, le 17 Octobre, à effectuer une réunion d’information pour palier votre manque de responsabilité envers la population, puisque ni vous ni aucun membre du conseil municipal de Cintegabelle n’a jugé bon d’informer comme il se doit leurs administrés ainsi que ceux des communes voisines.

      Respectueusement,

      Olivier Hébert, Président HAE.

Comments are closed.