Ce Vendredi 6 février à 16h30, notre association était invitée à une réunion d’information à la Préfecture de Région.

Étaient présents à cette réunion :

  • M. le Secrétaire Général de la Préfecture de Région
  • M. le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Ariège
  • Mme la Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Pamiers
  • M. le Sous-Préfet de Muret
  • Les représentants de la DREAL
  • Les représentants de la DDT

Nous accompagnaient à cette réunion :

  • Mme Monique Godfrey, Maire de Lissac
  • Le Dr Philippe Calléja, Maire de Saverdun et Président de la Communauté de Communes de Saverdun

Les arguments présentés par l’association contre le projet de Cintegabelle ont été les suivants :

  • Manque de concertation évidente depuis de nombreuses années maintenant
  • Proximité trop importante des habitations
  • Impact fort sur le paysage de notre plaine ainsi que sur la vue sur les Pyrénées
  • Dépréciation immobilière
  • Suspicion de prise illégale d’intérêts dans le dossier

Après avoir exposé ces arguments, la parole fût donnée à Mme Godfrey qui a réitéré son agacement face au silence de la municipalité de Cintegabelle concernant le projet vis à vis des communes ariégeoises alors que celles-ci ont tissé depuis très longtemps un lien amical avec les communes haut-garonnaises proches. Elle a également exprimé l’inquiétude grandissante de ses administrés concernant le gigantisme du projet.

La parole fût ensuite donnée au Dr Calléja qui a pu se positionner en tant que Président de la Régie d’électricité de Saverdun et de son rôle actif dans la production d’énergies renouvelables notamment avec l’hydroélectricité produite sur place. Lui aussi a exprimé ses inquiétudes quant à la dégradation du paysage et à la proximité des premiers riverains.

Les représentant de la DREAL et de la DDT ont ensuite présenté l’état du dossier sur un plan administratif. Autant dire que c’est aujourd’hui proche de zéro car ils n’ont eu que très peu d’éléments fournis par le promoteur. Selon eux le dossier du promoteur ne sera pas déposé avant fin 2016 …

Enfin, ce furent les Secrétaires Généraux et Sous-Préfet qui prirent la parole pour dire qu’en l’état, ils ne pouvaient se positionner sur ce projet étant donné le peu d’éléments officiels qui sont en leur possession. Néanmoins, il conviennent que la préservation du paysage, la quiétude des riverains ainsi que l’acceptation sociale d’un tel projet sont prépondérants.

Même si aucun avis clair n’est ressorti de cette réunion, nous espérons que nos arguments ont été entendus. Notre opposition constante, le soutien grandissant que nous portent nos élus ainsi que la chute du mât de mesure contribuent à ce que notre avis soit pris en compte dans le débat.

 

Je tiens à remercier  chaleureusement Mme Godfrey ainsi que le Dr. Calléja pour leur soutien indéfectible et leurs prises de positions on  ne peut plus nettes sur le sujet. Il est dommage que nous n’ayons pas été plus nombreux car les Maires de Saint-Quirc, Canté, Labatut et Mazères étaient également conviés à cette réunion. Nous aurions pu faire bloc et peser plus dans les débats, ce qui n’a pas été le cas.

Nous continuons la lutte et solliciterons à nouveaux les services de l’Etat dès que le dossier sera plus avancé afin de leur soumettre nos inquiétudes.