Nous souhaitions résumer ici les positions de chacun des candidats avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger ces derniers mois.

Vous pourrez constater que des positions claires se dégagent de ces entretiens même si certains ont choisis de réserver leur avis …

Les éoliennes ne sont pas de la compétence du Conseil Départemental, mais si nos élus nous soutiennent à ce Conseil, s’ils s’engagent tel qu’ils l’ont promis, ils feront pression de tout leur poids pour imposer leur vision des choses.

Donc surtout Dimanche, ALLEZ VOTER.

CANTON D’AUTERIVE :

UMP-UDI / Daniel Oneda, Françoise Borret, Christine Estebe, Pierre Israel

Les premiers à s’être clairement positionnés, les premiers à nous avoir soutenu, ils sont CONTRE le projet éolien de Cintegabelle estimant qu’il est bien trop près des habitations et mené dans l’opacité la plus totale depuis maintenant de nombreuses années. Ils parlent de notre action à chacune de leurs réunions publiques et souhaitent faire éclater au grand jour la façon dont est mené ce projet.

PS / Sébatien Vincini, Maryse Vézat, Marie-Caroline Tempesta, Serge Baurens

Nous avons rencontré M.Vincini le mercredi 18/03 sur la commune de Picarrou. Après 3h d’échanges, celui-ci nous a promis de nous faire parvenir sa position par email dans un courrier officiel et ce avant le premier tour des élections départementales. A l’heure actuelle aucun signe de vie, nous attendons toujours son positionnement clair et officiel. M.Vincini est adjoint au Maire de la commune de Cintegabelle, porteuse du projet avec le promoteur. Même s’il a nous a dit avoir de sérieux doutes concernant le positionnement de ces éoliennes (proximité des habitations et rendements incertains), il n’a pas aujourd’hui souhaité donner ce ressenti de manière officielle. en l’absence de positionnement clair, nous ne pouvons donc que penser qu’il est POUR le projet éolien de Cintegabelle.

FN / Henri Vimeux, Marie-Christine Parolin

Les soutiens de dernière minute, ils nous ont fait parvenir leur courrier hier, mais celui-ci est extrêmement clair en ce qui concerne leur position : CONTRE le projet d’éolien de Cintegabelle.

EELV / Julie Marty-Pichon, Sébastien Faivre

Nous n’avons pas eu l’occasion de les rencontrer, mais leur position est claire, ils l’ont écrit dans leurs tracts, ils sont POUR le projet éolien sur Cintegabelle, même s’ils souhaitent que cette implantation se fasse dans la concertation.

FDG / Guy Montariol, Danielle Tensa

Nous les avons rencontrés Jeudi soir et il est évident qu’il sont CONTRE le projet éolien de Cintegabelle tel qu’il est défini et pour plus de concertation citoyenne.

 

CANTON DE SAVERDUN :

UMP-UDI / Jean-Michel Soler, Géraldine Pons, Betty Gobatto, Nicolas Pujol

Jean-Michel Soler s’est clairement positionné avec ses co-listiers et ce dès les premières heures. Ils sont CONTRE le projet éolien de Cintegabelle.

PS / Jean Créspy, Monique Gagneux, Christine Roou, Thierry Viudez

Eux aussi se sont clairement exprimé publiquement sur le sujet et ce dès le 6 Mars dernier. Ils sont CONTRE le projet éolien de Cintegabelle car trop près des habitations. Jean Créspy parle lui-même en réunion publique de s’aligner sur les américains en respectant une distance de précaution de 2,5 km autour des habitations.

FN / Nicolas Brunet, Elisabeth Toulis

Ils défendaient farouchement notre cause bien avant de nous avoir rencontrés. Ils se positionnent clairement CONTRE le projet éolien de Cintegabelle, n’hésitant pas à laisser beaucoup de place à ce débat lors de leurs réunions publiques.

EELV / Antoine Avilez, Sylvie Bonacina

Nous les avons rencontrés et il s’avère que la position de M.Avilez est pour le moins une « posture » puisque celui-ci nous a indiqué « ne pas hésiter une seule minute à couvrir le paysage d’éoliennes à partir du moment où cela permet de fermer toutes les centrales nucléaires de France ». Cette simple phrase montre à quel point cette personne est mal informée et connaît mal ses dossiers. Il est donc POUR le projet éolien de Cintegabelle, même si nous avons pu sentir qu’au sein de son équipe, tous les co-listiers n’étaient pas d’accord avec cette position, c’est malheureusement celle qui s’est imposée à cette liste de candidats.

 

Voilà, nous avons essayé d’être exhaustifs, de dire les choses sans prendre parti. Sachez que nous avons assisté à des réunions publiques de tous les candidats des 2 cantons, à l’exception d’EELV dans le canton d’Auterive. Nous avons donc un bon aperçu :

Sur 9 partis ou listes représentés, 6 se sont prononcés CONTRE le projet de parc éolien de Cintegabelle.

Cela montre bien que la majorité des gens sont contre ce projet, tous partis confondus, toutes tendances politiques, de la gauche à la droite, des élus, représentants de notre démocratie, futurs élus de nos deux Départements et souvent simples citoyens de nos campagnes.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage politique de se prononcer pour ou contre ce projet … et tant pis pour les autres qui ont manqué d’audace !