Ci-dessous un article paru le 02/02/2015 dans le journal « Maire info » qui nous l’espérons a été largement diffusé à la Mairie de Cintegabelle.

Dans cet article, Louis Nègre, sénateur et rapporteur pour avis sur le projet de loi de transition énergétique de la Commission au Développement Durable au Sénat nous dit :

  • « L’énergie éolienne en mer ne paraît en effet pas poser de problèmes »
  • « il faut reconnaître qu’il existe une série de bémols par rapport à l’éolien terrestre »
  • « En Allemagne, où l’éolien est très développé, on commence en Bavière à édicter des règles d’éloignement des éoliennes des habitations »
  • « une étude scientifique britannique pointe des possibilités de risques pour la santé »
  • « l’Académie de médecine de Paris qui appelle elle aussi à prendre certaines précautions »
  • « ce que je veux, c’est que ces énergies fassent l’objet d’un certain consensus. On ne peut pas les installer contre l’avis des gens – on est en démocratie ! »

En substance, ce Sénateur est donc d’accord avec HAE : Nous sommes pour les énergies renouvelables, mais nous sommes contre le projet de Cintegabelle car il a été mené par la Mairie sans aucune concertation et surtout parce qu’il se situe beaucoup trop près des habitations. Pour rappel, le projet prévoit des éoliennes à 500m des habitations quand l’Académie de Médecine de Paris prévoit une distance de sécurité de 1 500m !!! (http://www.academie-medecine.fr/publication100035507/)

Ce n’est pas HAE qui a écrit cet article, il s’agit bien d’un Sénateur de la République ! Que penser de cela lorsque les élus de la commune de Cintegabelle s’entêtent à vouloir ce projet à tout prix, même au risque d’impacter la santé des riverains …

2015-02-04_12h20_302015-02-04_12h20_47