Ce samedi 13 Décembre 2014, l’association Hers Ariège Environnement a organisé une manifestation sur la commune de Cintegabelle pour protester contre le projet de Parc Eolien Industriel qui prévoit l’implantation de pas moins de 9 éoliennes.

Le but était de répondre à la permanence tenue par le promoteur GDF Suez Futures Energies en proposant dans la rue un stand d’information pour les habitants du village. Là, une vingtaine de membres de l’association y ont servi du café bien chaud aux riverains tout en leur distribuant des compléments d’information concernant le projet.

Il faut savoir que la municipalité n’avait absolument pas communiqué sur la présence du promoteur, si ce n’est de par un affichage à la Mairie, d’ailleurs noyé parmi les autres. D’où un résultat très mitigé car à peine une dizaine de personnes sont venus s’informer sur ce projet qui devrait pourtant faire l’objet d’une très large concertation.

Les membres de l’association ont quand à eux eu l’occasion d’échanger avec une cinquantaine d’habitants de la commune, qui pour la plupart n’étaient même pas au courant qu’il existait un projet. Des commerçants ont même affiché leur soutien en collant des affiches « NON ! » sur les vitrines de leurs magasins !

Pour rappel, ce projet d’implantation d’un parc éolien industriel est prévu dans la plaine, c’est à dire à la frontière entre la Haute-Garonne et l’Ariège, ce seront donc les communes de Saint Quirc, Lissac, Canté et Labatut qui souffriront les premières des nuisances que ne manqueront pas d’occasionner des éoliennes géantes de 150m de haut !

IMG_1416 IMG_1419