Le développement de l’énergie éolienne sur notre département demande une prise de conscience de tous et impose une interrogation quant à son bien fondé face à la spéculation et aux nuisances qu’elle engendre.

Le projet de parc éolien sur la commune de Cintegabelle (Haute-Garonne) dont l’implantation porterait les nuisances sur les communes voisines (Caujac, Gaillac-Toulza, Saint Quirc, Lissac, Labatut, Canté et Saverdun), n’a de raison que la spéculation des affairistes et l’espoir des communes de quelques retombées (taxe professionnelle) insignifiantes au regard des dommages que subiront les riverains (atteinte à  la santé, perte de la valeur immobilière, destruction de la faune et de l’environnement).

A la veille des élections municipales, afin de préserver la cohésion sociale, les futurs élus devraient réfléchir aux conséquences qu’engendre un tel projet sur la population.

Aujourd’hui, la politique énergétique relève plus du rêve écologique que d’une approche pragmatique pensée et réfléchie. Alors que l’Etat annonce des déficits croissants et demande des efforts toujours plus grands, des fonds publics sont gaspillés pour maintenir une énergie éolienne contestable de par sa rentabilité, ses nuisances et son impact environnemental.

Le coût des subventions aux énergies renouvelables est passé de 3 Milliards d’Euros par an à 10 Milliards en 2013 et devrait atteindre 20 Milliards en 2015. Nos taxes énergétiques (CSPE) représentent 2 Milliards en 2013 et seront de 8 Milliards en 2020. La Cour des Comptes tire la sonnette d’alarme sur cette gabegie de finances publiques et la Cour de Justice Européenne sanctionne la tarification de l’énergie éolienne.

A ces chiffres, s’ajoute le cortège de nuisances aujourd’hui constatées dans toute l’Europe.

Au regard de ce tableau, on ne peut que s’insurger et dire non à l’éolien, non à l’enrichissement des spéculateurs, au détriment des consommateurs dont le coût de l’énergie ne va cesser de croître en multipliant la précarité énergétique pour beaucoup d’entre eux.

 

SOUTENEZ-NOUS, AIDEZ-NOUS

NE DETRUISONS PAS L’ENVIRONNEMENT DES GENERATIONS DE DEMAIN.

 

Site internet : http://www.haec0931.com

Email : haec0931@gmail.com

Norbert Lample,

Président de l’Association Hers Ariège Environnement